La systématique des grenouilles vertes en Europe est très complexe.

Il existe 3 espèces indigènes :

Pelophylax lessonae (la grenouille de Lessona ou petite grenouille verte). Elle est présente dans la moitié est de la France et dans une grande partie du sud-est. Elle est absente du nord-ouest et d’un large secteur sud-ouest, sauf sur la côte atlantique des Pyrénées à la Loire.

Pelophylax ridibundus (la grenouille rieuse). Elle est présente dans un quart nord-est et dans une large bande qui va des Charentes aux Alpes, ainsi que sur la côte méditerranéenne. Mais cette espèce a été introduite partout.

Pelophylax perezi (la grenouille de Perez). Elle est présente sur la côte atlantique des Pyrénées à la Loire, dans le Languedoc, la vallée du Rhône et le sud-est de la France.

Ces espèces se sont hybridées depuis longtemps dans les zones d’interférence de leurs aires de répartition, et plus récemment avec Pelophylax ridibundus qui a été introduite partout. Ces hybrides sont Pelophylax klepton esculentus pour le croisement entre P.lessonae et P.ridibundus, et Pelophylax klepton grafi pour le croisement entre P.perezi et P.ridibundus.

Mais ces hybridations se déroulent de façon assez originale en ce qui concerne les transferts de gènes. Dans les hybridations entre P.klepton grafi et P.perezi, les P.grafi transmettent le génome de P.ridibundus, et leur descendance est donc P.klepton grafi. Dans les hybridations entre P.klepton esculentus et P.ridibundus, les hybrides entre P.lessonae et P.klepton esculentus transmettent le génome de P.ridibundus, et leur descendance est P.klepton esculentus.