Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les photos d'Eric

Limace rouge - Arion rufus

16 Septembre 2023 Publié dans #ANIMAUX

Limace rouge - Arion rufus
Limace rouge - Arion rufus

La Limace rouge, ou Grande loche, est une limace orangée que l’on croise communément dans les prairies, les bois, les champs et les jardins. C'est une grande limace qui peut atteindre entre 10 et 20 cm lorsque son corps est étiré. Elle est de couleur assez variable, allant de l’orange au marron en passant par le rouge brique. Les individus présents au Nord de l’Europe et en altitude sont généralement plutôt foncés, allant parfois jusqu’au noir. On peut observer des plis sur le dos et les flancs de la Limace rouge. Le trou permettant la respiration est également bien visible.

Lire la suite

Mante religieuse marron

15 Septembre 2023 Publié dans #FLEURS ET INSECTES

Mante religieuse marron
Mante religieuse marron

La Mante religieuse (Mantis religiosa) est une espèce d'insectes de la famille des Mantidae originaire du bassin méditerranéen, introduite en Asie et en Amérique du Nord. Elle est actuellement considérée comme la seule espèce du genre Mantis.

Parfois appelée « le tigre de l'herbe » en raison de ses mœurs voraces, la Mante religieuse se nourrit d'insectes vivants qu'elle attrape avec ses pattes avant et immobilise en dévorant parfois d'abord leurs ganglions cervicaux puis le reste du corps jusqu'à l'extrémité de l'abdomen. Elle laisse les parties trop dures comme certaines ailes ou pattes. Ses pièces buccales sont de type broyeur, ce qui lui permet de manger très facilement des proies parfois aussi grosses qu’elle. Ses proies sont généralement d'autres insectes comme des criquets, sauterelles, papillons, abeilles, mouches

Lire la suite

Viorne obier

8 Septembre 2023 Publié dans #FLEURS ET INSECTES

Viorne obier

La Viorne obier (Viburnum opulus - en ukrainien : червона калина), autrefois aussi dit Bois à quenouille1, est un arbuste à feuilles caduques et palmées, appartenant à la famille des Adoxacées.

Autres noms communs : rose de Gueldre, obier, viorne aubier, aubier, boule de neige pour le cultivar Roseum.

Cette plante contient un alcaloïde, la lycorine. Les fruits cuits seraient consommables, mais crus (et surtout verts), ils provoqueraient des troubles digestifs à faible dose et des troubles neurologiques et cardiaques à forte dose. Chez la souris, la LD50 (dose létale pour 50% des individus) est de 5,4 g de feuilles sèches/kg.

Il est conseillé de considérer cette plante comme faiblement toxique.

Lire la suite

Epeire diadème

8 Septembre 2023 Publié dans #FLEURS ET INSECTES

Epeire diadème

Raneus diadematus, l'Épeire diadème, est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae. Présente en Europe et Amérique du Nord, elle est parfois appelée Araignée des jardins ou Araignée porte-croix.

Épeire dérive des mots grecs επι (epi, « au-dessus ») et de ειρω (eiro, « fil, tissage »), ce qui donne littéralement « sur la toile ». Ce nom fait référence aux capacités de cette araignée de tisser les toiles classiques verticales en spirale avec rayons. Le diadème est une allusion à la croix que l'on voit sur l'abdomen de cette araignée.

Lire la suite

Araignée crabe ou thomise variable

5 Septembre 2023 Publié dans #FLEURS ET INSECTES

Araignée crabe ou thomise variable
Araignée crabe ou thomise variable

L’araignée crabe ou thomise variable présente deux particularités qui lui ont donné son nom. La première caractéristique est sa démarche sur le côté, qui fait penser à celle du crustacé. Sa deuxième spécificité repose sur son homochromie, une capacité à changer de couleur pour leurrer ses proies. Parfaitement camouflée sur un végétal, l’araignée crabe chasse à l’affût et ne tisse pas de toile pour piéger ses victimes.

Lire la suite

Stéatode domestique

4 Septembre 2023

Stéatode domestique
Stéatode domestique

Une araignée vedette de cinéma, ce n’est pas courant. Pourtant cette espèce fait une apparition dans le film Spider-Man de Raimi (2002), où le (super)héros acquiert ses pouvoirs après avoir été mordu par une veuve noire génétiquement modifiée. Aucun acteur n’acceptant le contact de cette espèce potentiellement mortelle pour l’homme, on l’a remplacée par une Steatoda grossa, dont la forme noire est très proche de la veuve noire, mais qui est beaucoup moins agressive et dont le venin n’est pas dangereux pour l’homme.

Lire la suite